Pages

Tuesday, August 4, 2020

50 découvertes astronomiques incroyables pour dormir à la belle étoile - Ulyces

sallstargossip.blogspot.com
par Monia Saleki | 4 août 2020

Sur les hauteurs des monts Sacra­mento, au Nouveau Mexique, un petit téles­cope pointe ses panneaux en corolle vers le ciel. Voilà une ving­taine d’an­nées que cet appa­reil d’à peine 2,5 mètres, juché sur l’ob­ser­va­toire d’Apache Point, balaye les galaxies proches et loin­taines pour dessi­ner la plus grande carte de l’uni­­vers en 3D jamais réali­sée. Grâce à ses données, plus de 100 astro­­phy­­si­­ciens ont publié ladite carte dimanche 19 juillet, docu­men­tant ainsi l’ex­pan­sion de l’uni­vers à travers les âges, depuis 11 milliards d’an­nées.

Pour complé­ter cet inven­taire majes­tueux, ULYCES a compilé 50 articles sur les décou­vertes les plus récentes et les plus extra­or­di­naires de l’as­tro­no­mie. Ils montrent combien de phéno­mènes incroyables se cachent derrière l’ap­pa­rente fixité du ciel étoilé des ces mois d’été.

Voie lactée

La NASA découvre d’im­­menses gise­­ments de fer et de titane sur la Lune

En scru­­tant la surface de la Lune, la sonde spatiale Lunar Recon­­nais­­sance Orbi­­ter a détecté du fer et du titane dans le sol. Cette décou­­verte donne des indi­­ca­­tions sur le proces­­sus de trans­­for­­ma­­tion du satel­­lite de la Terre et laisse entre­­voir d’énormes gise­­ments de ressources à exploi­­ter.

Lire l’ar­ticle

La NASA confirme la présence de vapeur d’eau à la surface d’une lune de Jupi­­­ter

Cette lune de Jupi­­­ter de 3 121 km de diamètre possède une surface compo­­­sée de glace, dont la tempé­­­ra­­­ture s’élève à –150°C.

Lire l’ar­ticle

Vénus aurait été habi­­table il y a 700 millions d’an­­nées

Une équipe de scien­­ti­­fiques de la NASA diri­­gée par Michael Way a décou­­vert que Vénus aurait pu accueillir de la vie humaine il y a 700 millions d’an­­nées, avant qu’une catas­­trophe ne modi­­fie la surface de la planète.

Lire l’ar­ticle

Une étoile traverse notre galaxie à 900 000 km/h après une explo­­sion ther­­mo­­nu­­cléaire

Des astro­­nomes ont observé une naine blanche voya­­ger à travers la Voie lactée à une vitesse de 900 000 km/h. Cet astre incroya­­ble­­ment dense, issu d’une étoile chan­­gée en super­­­nova, a été propulsé hors de son orbite pendant cette gigan­­tesque explo­­sion ther­­mo­­nu­­cléaire.

Lire l’ar­ticle

Ces astro­­nomes ont détecté une étoile qui traverse la galaxie à 4 millions de km/h

Des astro­­nomes de l’Ob­­ser­­va­­toire natio­­nal de radio­as­­tro­­no­­mie ont réussi à suivre l’étoile PSR J0002+6216, traver­­sant la Voie lactée à 4 millions de km/h. Une vitesse hors du commun, qui lui permet­­trait de se rendre de la Terre à la Lune en 6 minutes à peine.

Lire l’ar­ticle

Des étoiles d’une autre galaxie décou­­vertes dans notre galaxie

Des scien­­ti­­fiques ont décou­­vert un amas d’étoiles au sein de la Voie lactée qui ne semble pas venir de notre galaxie. Bapti­­sés « Nyx », ces 250 astres pour­­raient indiquer la fusion d’une galaxie naine avec la nôtre.

Lire l’ar­ticle

Des astro­­nomes ont décou­­vert 139 planètes mineures derrière Neptune

En cher­­chant de la matière noire dans l’es­­pace, un téles­­cope est tombé sur 139 planètes mineures cachées derrière Neptune. Ces « objets trans­­nep­­tu­­niens » sont « des reliques d’évé­­ne­­ments dyna­­miques majeurs parmi les planètes géantes et au-delà », expliquent les cher­­cheurs.

Lire l’ar­ticle

Galaxies loin­taines

Des astro­­nomes ont observé une planète géante dont le cœur est appa­rent

Des scien­­ti­­fiques ont pu obser­­ver pour la toute première fois le cœur d’une exopla­­nète. Une fenêtre ines­­ti­­mable sur la compo­­si­­tion de TOI-849b, une géante gazeuse située à 730 années-lumière de la Terre que les astro­­nomes observent depuis deux ans.

Lire l’ar­ticle

Comment décou­­vrir des exopla­­nètes de chez soi ?

Vous avez l’es­­prit scien­­ti­­fique et le goût de la décou­­verte mais vous ne savez pas comment le mettre à profit ? Si l’es­­pace vous fascine, sachez qu’il est possible de contri­­buer à la recherche à votre échelle. En effet, la NASA a lancé un appel aux citoyens qui souhai­­te­­raient aider à décou­­vrir de nouvelles planètes hors de notre système solaire.

Lire l’ar­ticle 

Des astro­­nomes découvrent une étoile presque aussi vieille que l’uni­­vers

La plus ancienne étoile jamais décou­­verte a été détec­­tée dans les confins de la Voie lactée. Située à envi­­ron 35 000 années-lumière de nous, la géante rouge SMSS J160540.18–144323.1 possède le plus faible taux de fer (Fe) de toutes les étoiles analy­­sées par les scien­­ti­­fiques. Cela signi­­fie qu’elle est une des plus anciennes étoiles de l’uni­­vers.

Lire l’ar­ticle 

Ces astro­­nomes ont assisté à la plus grosse explo­­sion d’étoile de l’uni­­vers

Une équipe d’as­­tro­­nomes britan­­niques a été témoin de la plus grosse super­­­nova jamais obser­­vée. Elle aurait produit au moins deux fois plus de lumière que l’ex­­plo­­sion d’étoile la plus massive enre­­gis­­trée aupa­­ra­­vant.

Lire l’ar­ticle

Le mystère de cette galaxie en X vient d’être percé

Une équipe inter­­­na­­tio­­nale de cher­­cheurs améri­­cains et sud-afri­­cains a publié une étude accom­­pa­­gnée d’images expliquant le mystère de la galaxie en X PKS 2014–55.

Lire l’ar­ticle

Ces scien­­ti­­fiques ont décou­­vert 39 galaxies cachées dans un nuage de pous­­sière

Des astro­­nomes de l’uni­­ver­­sité de Tokyo ont décou­­vert 39 galaxies jusque là « invi­­sibles », situées dans les profon­­deurs de l’es­­pace. Ces galaxies ont été formées au cours des deux premiers milliards d’an­­nées de l’uni­­vers, dont on estime l’âge à 13,7 milliards d’an­­nées.

Lire l’ar­ticle

Une galaxie à « anneau de feu » décou­­verte dans les profon­­deurs de l’uni­­vers

Une galaxie à « anneau de feu » a été détec­­tée aux confins de l’uni­­vers. Sa décou­­verte boule­­verse l’état actuel des théo­­ries sur la forma­­tion des struc­­tures cosmiques.

Lire l’ar­ticle

Ces astro­­nomes viennent de retrou­­ver LA MOITIÉ de la matière de l’uni­­vers

La moitié de la matière visible de l’uni­­vers demeu­­rait introu­­vable depuis le Big Bang, mais des astro­­nomes du monde entier se sont ralliés pour la retrou­­ver. Et ils ont fina­­le­­ment réussi à mettre la main sur cette partie manquante.

Lire l’ar­ticle

Ces astro­­­nomes ont trouvé les plus vieilles galaxies de l’uni­­­vers

Une équipe inter­­­­­na­­­tio­­­nale d’as­­­tro­­­nomes a décou­­­vert 12 galaxies qui exis­­­taient il y a 13 milliards d’an­­­nées.

Lire l’ar­ticle

Ces scien­­ti­­fiques ont décou­­vert une planète où il pleut du fer

Des scien­­ti­­fiques ont décou­­vert une planète où il pleut du fer. Appe­­lée Wasp-76b, cette planète aux condi­­tions de vie extrêmes est située à 640 années-lumière de la Terre, dans la constel­­la­­tion des Pois­­sons.

Lire l’ar­ticle

Trous noirs

La neuvième planète du système solaire pour­­rait être un trou noir

Des astro­­nomes de l’uni­­ver­­sité Harvard émettent l’hy­­po­­thèse selon laquelle l’hy­­po­­thé­­tique Planète Neuf située aux confins de notre système solaire pour­­rait être un trou noir minia­­ture.

Lire l’ar­ticle

En cher­­chant l’éner­­gie noire, des astro­­phy­­si­­ciens découvrent 21 000 nouvelles galaxies

Une équipe inter­­­na­­tio­­nale de scien­­ti­­fiques a iden­­ti­­fié près de 21 000 nouvelles galaxies en menant une étude sur l’éner­­gie noire.

Lire l’ar­ticle

Cette étoile tourne autour d’un trou noir en formant une rosace

Des astro­­nomes ont observé pour la première fois une étoile en orbite autour d’un trou noir. Et elle suit une orbite complè­­te­­ment folle… qu’Ein­­stein avait prédite.

Lire l’ar­ticle

Ces scien­­ti­­fiques ont décou­­vert un nouveau type de trous noirs mangeurs d’étoiles

Une équipe de scien­­ti­­fiques améri­­cains a décou­­vert l’exis­­tence de trous noirs dits de taille inter­­­mé­­diaire, qui n’avaient jamais été iden­­ti­­fiés aupa­­ra­­vant. L’un d’entre eux s’est trahi en dévo­­rant trop « bruyam­­ment » une étoile.

Lire l’ar­ticle

Un couple de trous noirs super­­­mas­­sifs a été observé pour la première fois de l’His­­toire

Des astro­­nomes ont observé pour la toute première fois une paire de trous noirs super­­­mas­­sifs en orbite l’un autour de l’autre, à des centaines de millions d’an­­nées-lumière de la Terre. Cette décou­­verte est le fruit de plus de deux décen­­nies de travail et va nous permettre d’étu­­dier la nature de cet incroyable phéno­­mène cosmique

Lire l’ar­ticle

Les trous noirs ne seraient pas des trous mais des holo­­grammes en 2D

Les trous noirs dans l’es­­pace sont-ils vrai­­ment des trous ? Sont-ils même noirs, déjà ? Il y a débat parmi les physi­­ciens quan­­tiques de renom­­mée. La légende Stephen Hawking avait déjà avancé que les trous noirs allaient s’éva­­po­­rer, à (très) long terme. Doré­­na­­vant, c’est une équipe d’autres théo­­ri­­ciens qui soutient l’idée que les trous noirs ne sont en fait même pas des trous.

Lire l’ar­ticle

Nous avions sous-estimé le nombre terro­­ri­­sant de colli­­sions de trous noirs dans l’uni­­vers

Grâce à de nouvelles tech­­niques d’ana­­lyse d’images, des astro­­nomes ont récem­­ment décou­­vert ce qui ressemble à une quan­­tité consé­quente de trous noirs binaires super­­­mas­­sifs, augmen­­tant le nombre de paires connues de 50 %. Un trou noir binaire se compose de deux trous noirs en orbite l’un autour de l’autre : un système haute­­ment instable créé par la fusion de deux galaxies.

Lire l’ar­ticle

Un lycéen en stage à la NASA découvre une nouvelle planète en orbite autour de deux étoiles

Wolf Cukier, un lycéen new-yorkais de 17 ans, stagiaire à la NASA durant l’été, a décou­­vert cette planète au bout de quelques jours à peine.

Lire l’ar­ticle

Phéno­mènes étranges

Ces astro­­nomes ont vu une planète mysté­­rieu­­se­­ment dispa­­raître sous leurs yeux

Des astro­­nomes de la NASA cherchent une expli­­ca­­tion plau­­sible à la dispa­­ri­­tion d’une exopla­­nète qui s’est produite juste sous leurs yeux.

Lire l’ar­ticle

Cette colli­­sion inter­­­ga­­lac­­tique menace d’éjec­­ter notre système solaire de la Voie lactée

Une colli­­sion entre le Grand Nuage de Magel­­lan et notre Voie lactée pour­­rait causer la destruc­­tion de notre galaxie entière, assurent des scien­­ti­­fiques de la Durham Univer­­sity. D’après leurs recherches, cette galaxie naine se dirige en ce moment-même vers notre système solaire.

Lire l’ar­ticle 

Un état quan­­tique de la matière observé pour la première fois dans l’es­­pace

Pour la première fois, des scien­­ti­­fiques ont pu obser­­ver le cinquième état de la matière à bord de la Station spatiale inter­­­na­­tio­­nale. Après les états solide, liquide, gazeux et plasma, ce cinquième état appelé « super­­­so­­li­­dité » combine les proprié­­tés solides et liquides.

Lire l’ar­ticle

Une struc­­ture géante s’éten­­dant sur 1,4 milliard d’an­­nées-lumière décou­­verte aux confins de l’es­­pace

Une gigan­­tesque struc­­ture cosmique qui s’étend sur 1,4 milliard d’an­­nées-lumière vient d’être décou­­verte. Elle contient des centaines de milliers de galaxies et se cachait au sud de notre Voie lactée.

Lire l’ar­ticle

Des astro­­nomes découvrent une « image miroir » du système solaire à 3000 années-lumière

Une équipe de scien­­ti­­fiques à décou­­vert une exopla­­nète très éloi­­gnée, ressem­­blant beau­­coup à notre planète Terre et orbi­­tant autour d’une étoile simi­­laire à notre Soleil. Les cher­­cheurs parlent d’une « image miroir » du système solaire.

Lire l’ar­ticle 

Une étrange lueur verte appa­­raît dans l’at­­mo­­sphère de Mars

Le Trace Gas Orbi­­ter (TGO), une sonde inter­­­pla­­né­­taire placée en orbite autour de Mars, a réalisé des obser­­va­­tions fasci­­nantes de la planète rouge. Une étrange lueur verte a pu être obser­­vée par les scien­­ti­­fiques dans son atmo­­sphère.

Lire l’ar­ticle

Ce mysté­­rieux signal venu d’une autre galaxie se répète tous les 157 jours

Les scien­­ti­­fiques de l’uni­­ver­­sité de Manches­­ter, en asso­­cia­­tion avec d’autres cher­­cheurs, ont inter­­­cepté un mysté­­rieux signal radio en prove­­nance de l’es­­pace loin­­tain qui se répète tous les 157 jours.

Lire l’ar­ticle

Une étoile 100 fois plus grosse que le Soleil a soudai­­ne­­ment disparu

Les astro­­nomes sont perplexes. À 75 millions d’an­­nées-lumière, une étoile massive, 100 fois plus grosse que notre Soleil, a soudai­­ne­­ment disparu.

Lire l’ar­ticle

Ces astro­­nomes ont vu un pulsar se « char­­ger » avant d’émettre un puis­­sant rayon d’éner­­gie

Les astro­­nomes de l’uni­­ver­­sité Monash, à Melbourne, ont observé pour la toute première fois une étoile à neutrons se « char­­ger » d’éner­­gie avant d’en­­trer en érup­­tion, proje­­tant des rayons X des milliers de fois plus lumi­­neux que notre Soleil.

Lire l’ar­ticle

Ces galaxies sépa­­rées par des millions d’an­­nées-lumière tournent de façon parfai­­te­­ment synchro­­ni­­sée

Des scien­­ti­­fiques coréens ont observé des galaxies extrê­­me­­ment éloi­­gnées suivre un mouve­­ment de rota­­tion parfai­­te­­ment synchro­­nisé.

Lire l’ar­ticle

Ces physi­­­ciens auraient des preuves de l’exis­­­tence d’une cinquième force fonda­­­men­­­tale dans l’uni­­­vers

Les physi­­­cien·­­­ne·s affirment avoir décou­­­vert de nouvelles preuves sur son exis­­­tence à partir d’un atome d’hé­­­lium.

Lire l’ar­ticle

Des scien­­ti­­fiques ont observé pour la première fois une étoile qui déforme l’es­­pace-temps

Des astro­­nomes autri­­chiens ont pu obser­­ver pour la première fois une distor­­sion de la réalité dans l’es­­pace. Ils prouvent donc la théo­­rie de la rela­­ti­­vité d’Ein­­stein un siècle après son énoncé.

Lire l’ar­ticle

À la recherche de la vie

Exopla­­nètes : comment trou­­ver une nouvelle Terre ?

À la rencontre des scien­ti­fiques qui scrutent les confins de l’uni­vers pour nous offrir une nouvelle Terre.

Lire l’ar­ticle

Entre­­tien avec l’as­­tro­­nome d’Har­­vard qui se prépare à rencon­­trer les extra­­­ter­­restres

Pour Avi Loeb, l’objet inter­stel­laire Oumua­mua pour­rait bien ne pas être d’ori­gine natu­relle. Si des extra­ter­restres étaient derrière, cet astro­nome de Harvard a déjà tout prévu.

Lire l’ar­ticle

Les extra­­­­­ter­­­restres seront décou­­­verts d’ici 30 ans selon le prix Nobel de physique

À 52 ans, Didiez Queloz est convaincu qu’il assis­­­tera de son vivant à la décou­­­verte des extra­­­­­ter­­­restres.

Lire l’ar­ticle

Des scien­­ti­­fiques ont listé tous les endroits de l’uni­­vers où pour­­raient se cacher les extra­­­ter­­restres

Les scien­­ti­­fiques du projet Break­­through Listen, qui vise à détec­­ter une vie extra­­­ter­­restre intel­­li­­gente, ont réper­­to­­rié tous les types d’objets célestes connus où une civi­­li­­sa­­tion tech­­no­­lo­­gique pour­­rait se cacher.

Lire l’ar­ticle

Y a-t-il une vie extra­­­ter­­restre dans le Système solaire ?

Les scien­ti­fiques terriens se rapprochent d’objets célestes pas si loin­tains, suscep­tibles de rece­ler la vie.

Lire l’ar­ticle

Sommes-nous la civi­­li­­sa­­tion la moins avan­­cée de l’uni­­vers ?

Alors que l’exis­tence d’autres civi­li­sa­tions dans l’uni­vers est de plus en plus probable, l’échelle de Karda­chev évalue notre posi­tion par rapport à elles.

Lire l’ar­ticle

Ces scien­­ti­­fiques cherchent la vie extra­­­ter­­restre autour des étoiles mortes

Des astro­­nomes proposent d’ob­­ser­­ver les planètes en orbite autour des naines blanches (de petites étoiles mortes) pour y cher­­cher des traces d’une vie extra­­­ter­­restre. Leurs travaux ont été publiés dans The Astro­­phy­­si­­cal Jour­­nal Letters.

Lire l’ar­ticle

Décou­­verte de deux mondes poten­­tiel­­le­­ment habi­­tables dans notre galaxie

Une équipe inter­­­na­­tio­­nale d’as­­tro­­phy­­si­­ciens a décou­­vert deux exopla­­nètes semblables à la Terre. Situées autour de l’étoile de Teegar­­den, à seule­­ment 12,5 années lumières de nous, elles ont déjà été ajou­­tées à la caté­­go­­rie des 19 exopla­­nètes dont l’en­­vi­­ron­­ne­­ment est poten­­tiel­­le­­ment habi­­table.

Lire l’ar­ticle

Il pour­­rait y avoir plus de 30 civi­­li­­sa­­tions extra­­­ter­­restres dans notre galaxie

Selon les cher­­cheurs de l’uni­­ver­­sité de Nottin­­gham, notre galaxie pour­­rait abri­­ter plus d’une tren­­taine de civi­­li­­sa­­tions extra­­­ter­­restres « actives ».

Lire l’ar­ticle

Il y a bien une planète très semblable à la Terre dans le système solaire voisin

Son exis­­tence est soupçon­­née depuis 2013, mais sept ans après, des astro­­nomes de l’uni­­ver­­sité de Genève viennent de confir­­mer la présence d’une exopla­­nète semblable à la Terre, orbi­­tant autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire.

Lire l’ar­ticle

Il pour­­rait y avoir 6 milliards de planètes semblables à la Terre dans la Voie lactée

En l’état de nos décou­­vertes, les exopla­­nètes suscep­­tibles d’abri­­ter la vie comme sur Terre se font rares. Mais des astro­­phy­­si­­ciens de l’uni­­ver­­sité de Colom­­bie-Britan­­nique (UBC) estiment qu’il y en aurait au moins six milliards rien que dans notre galaxie.

Lire l’ar­ticle

Décou­­­verte d’eau dans l’at­­­mo­­­sphère d’une exopla­­­nète poten­­­tiel­­­le­­­ment habi­­­table

Bapti­­­sée K2–18b, cette exopla­­­nète est jusqu’ici la « meilleure candi­­­date » pour la recherche de signes d’une vie extra­­­­­ter­­­restre.

Lire l’ar­ticle

Cette exopla­­nète conte­­nant de l’eau pour­­rait être habi­­table (et habi­­tée)

Selon les calculs d’une équipe d’as­­tro­­nomes de l’uni­­ver­­sité de Cambridge, au Royaume-Uni, l’exo­­pla­­nète K2–18 b est suscep­­tible de rece­­ler de l’eau liquide, sous une forme favo­­rable à la vie.

Lire l’ar­ticle


Couver­ture : Ryan Heuer





August 04, 2020 at 06:31AM
https://ift.tt/2PkPpQv

50 découvertes astronomiques incroyables pour dormir à la belle étoile - Ulyces

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment