Pages

Sunday, August 23, 2020

PSG-Bayern: une étoile pour Paris en cas de victoire en Ligue des champions? - RMC Sport

sallstargossip.blogspot.com

50 ans après sa création, le PSG possède l’occasion d’écrire l’un des plus belles pages de son histoire ce dimanche lors de la finale de Ligue des champions.

Face au Bayern, le club de la capitale espère remporter son premier titre dans la compétition et rejoindre son grand rival marseillais au palmarès des vainqueurs de la C1. Reste à savoir si la direction francilienne optera, comme celle de l’OM en 1993, pour une étoile au-dessus de son logo.

>> PSG-Bayern, c’est ce dimanche dès 21 sur RMC Sport 1

Certains supporters comme le judoka Teddy Riner en rêvent déjà avant le dénouement de ce Final 8 à Lisbonne. "Il y a du stress, l’envie de gagner et de voir enfin une étoile sur ce maillot parisien, a ainsi lancé le double champion olympique pour RMC. Ils le méritent et cela fait des années qu’on l’attend."

L’OM et l’ASSE ont leur étoile

Fierté de la cité phocéenne, l’étoile n’est toutefois pas obligatoire. Ni en France, ni ailleurs en Europe. En Ligue 1, seuls les clubs de Saint-Etienne et Marseille possèdent un tel symbole sur leur maillot. Pour le club phocéen, c’est la consécration de leur victoire en 1993 contre l’AC Milan (1-0) et l’aboutissement de plusieurs années au plus haut-niveau pour l’équipe chère à Bernard Tapie.

Du côté des Verts en revanche, l’étoile présente sur le maillot n’est pas un souvenir de la désillusion en C1, déjà contre le Bayern et les fameux poteaux carrés en 1976. Si le club stéphanois arbore fièrement une étoile, c’est pour souligner son palmarès en championnat avec dix titres. Avec neuf sacres en Ligue 1, le PSG ne se trouve plus très loin.

Le club des dix

En cas de victoire ce dimanche contre l’ogre bavarois, la direction du PSG aura donc un choix à faire. Imiter l’OM ou ne rien faire dans l’immédiat et espérer un nouveau sacre en championnat pour s’inspirer de Saint-Etienne… et de certains cadors européens. En Italie, et malgré deux sacres continentaux, la Juventus affiche trois étoiles. A l’image de Sainté, les Turinois symbolisent ainsi leurs 36 titres en Serie A. Idem pour les deux rivaux milanais avec une étoile chacun en raison de leurs 18 sacres nationaux.

Plus surprenante, et rigoureuse, est l’option prise par la Bundesliga. Contrairement aux autres grands championnats, la D1 allemande a mis en place une règle très précise. Trois titres permettent de broder une étoile, cinq titres pour une deuxième, dix pour la troisième et vingt trophées pour la quatrième. Champion à 28 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich ne porte que quatre étoiles sur sa tunique malgré ses cinq victoires en Ligue des champions.

Aucune étoile pour le Real ou le Big Four anglais

Avec un surnom tel que les Galactiques on s’attendrait à voir le Real Madrid faire figurer quelques étoiles sur son maillot. Fort d’un palmarès de 34 titres en Liga et détenteur du record en Ligue des champions avec 13 victoires, les Merengues n’ont pourtant pas la moindre étoile apposée à leur logo. Pas plus que le Barça et ses cinq C1 au compteur.

En Angleterre non plus, les clubs ne semblent pas spécialement accorder d’importance à cette excentricité vestimentaire. Manchester United, Liverpool, et Manchester City n’ont aucune étoile sur leur maillot. Même le Chelsea de Roman Abramovitch, après avoir couru des années après un titre en Ligue des champions, n’a pas changé sa tenue après son sacre en 2012. A l’inverse, Aston Villa (vainqueur de la C1 en 1982) et Nottingham Forrest (doublé en 1979 et 1980) ont modifié leur maillot pour y faire figurer leur sacre européen.

L’UEFA a opté pour un badge

Et l’UEFA dans tout ça? L’instance dirigeante a choisi de laisser aux clubs le choix d’ajouter des étoiles ou non. A la place, la confédération a misé sur un badge afin d’honorer les lauréats de la Ligue des champions depuis la saison 2000-2001.

Pour avoir le droit de broder un tel badge sur son maillot, l’UEFA a défini des règles: avoir gagné au moins cinq titre ou remporter trois épreuves consécutives. A la recherche d’un premier titre ce dimanche, le PSG demeure bien loin du cercle très fermé des détenteurs du badge continental. Outre le Real Madrid (13 titres), l'AC Milan (7), le Barça (5) et Liverpool (6), le Bayern Munich possède déjà le sien. Idem pour l’Ajax grâce au triplé réalisé par la bande de Johann Cruyff en 1971, 1972 et 1973. 

Avant de véritablement se poser la question, il reste une dernière marche à franchir. Probablement la plus difficile: vaincre le Bayern et remporter la Ligue des champions.




August 23, 2020 at 04:59PM
https://ift.tt/3l9G7p5

PSG-Bayern: une étoile pour Paris en cas de victoire en Ligue des champions? - RMC Sport

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment