Pages

Saturday, July 25, 2020

Des cartons plein d’ambition à l'Étoile sportive Thury-Harcourt pour un avenir prometteur - actu.fr

sallstargossip.blogspot.com

L’Étoile sportive de Thury-Harcourt (Calvados) fêtera à partir de cette nouvelle saison et durant 1 an ses 100 ans. Une multitude de festivités sont au programme.

Kévin Brodier, Christophe Muhl, Adrien Romagné, Sylvain Niewiadomskyj et Patrick Casas, préparent les festivités du centenaire de l’Étoile sportive de Thury-Harcourt (Calvados).
Kévin Brodier, Christophe Muhl, Adrien Romagné, Sylvain Niewiadomskyj et Patrick Casas, préparent les festivités du centenaire de l’Étoile sportive de Thury-Harcourt (Calvados). (©L’Orne Combattante)

L’étoile sportive a changé de dirigeants. L’association sportive de Thury-Harcourt est dorénavant coprésidée par Sylvain Niewiadomskyj, ancien joueur et dirigeant depuis 15 ans, et Adrien Romagné, joueur en équipe senior.

Un nouvel état d’esprit

Un nouvel air souffle sur le club qui compte 300 licenciés, ce qui fait le bonheur et la réjouissance du président d’honneur Patrick Casas.

Lire aussi : Il y a 10 ans, Antoine Griezmann inscrivait son 1er but en équipe de France à Flers

Il y voit là « comme un renouveau. »

« Il était nécessaire d’insuffler un nouvel état d’esprit, j’ai l’impression de retrouver ce que j’avais créé. »

Fils spirituel de Maurice Guénon, Patrick Casas a signé sa première licence à l’Étoile sportive en 1959 à l’âge de 17 ans. Président de 1985 à 1992, il en devient le président d’honneur en 1994.

Lire aussi : Les footballeurs de Thury-Harcourt veulent fêter leur centenaire par une montée en Régional 2

Après quelques années un peu houleuses en termes de résultat et d’organisation, les membres du club aux couleurs rouge et blanche souhaitent du changement : le bureau a été remanié.

100 ans, 300 licenciés

L’étoile sportive, née en 1921, compte aujourd’hui 16 équipes sur les neuf catégories, dont deux 100 % féminines en seniors.

« 300 licenciés, ça implique des règles, de la rigueur, de la communication et de l’encadrement et nous y sommes prêts », expliquent à l’unisson Adrien Romagné, Sylvain Niewiadomskyj et Patrick Casas.

« Les joueurs sont d’ailleurs demandeurs de consignes et de plus de discipline. Il s’est passé quelque chose au niveau des joueurs, un nouveau dynamisme s’est créé. »

Les valeurs partagées : esprit sportif, solidarité, tolérance et harmonie.

« L’esprit d’équipe passe par le respect des dirigeants et surtout des arbitres. Sans arbitre, pas de match. »

Un partenariat avec Vire

Plusieurs projets se sont mis en place, notamment un partenariat avec l’AS virois depuis début juin, qui joue en national 3.

« Ce partenariat arrive à point nommé. C’est une aide importante dans le domaine sportif puisque nos joueurs pourront y faire des stages, aller y jouer mais aussi une aide d’un point de vue gestion et administratif pour monter certains dossiers. En plus, nous partageons les mêmes valeurs », souligne le président.

La restructuration est avérée aussi au niveau technique : le staff compte deux coaches supplémentaires ainsi que deux intendants qui veillent au bon déroulement du club à tous les niveaux.

« Nous avons notre coach senior Grégory Hue qui vient tout juste d’obtenir son brevet de moniteur de football ainsi qu’Eric Mazier qui est gardien de but de notre équipe fanion et coach de nos U18 et responsable de la préformation et formation au club. La formation de 12 mois pour tous les deux a été dispensée par la ligue de football de Normandie », ajoute-t-il.

Tous veulent se donner les moyens de leurs ambitions.

« Notre objectif pour l’équipe A des seniors est de monter en R2. Nous ferons tout pour y parvenir d’autant que notre équipe a un gros potentiel. C’est la première fois qu’on se retrouvera dans la même équipe à jouer ensemble la saison prochaine avec nos copains de 10 ans et plus avec qui on s’est connus au foot quand nous étions plus jeunes mais jusqu’à maintenant on ne jouait ensemble que lors de tournois. On a réussi à reconstituer une bonne équipe avec des envies et de l’ambition, on a la gagne et on veut y arriver », projettent Christopher Mulh, joueur depuis une vingtaine d’années, et Kévin Bordier, licencié depuis 16 ans.

Les seniors de l’équipe B ont pour ambition la montée en D1, et l’équipe C de monter en D3. Le rêve le plus fou de l’équipe senior A ? Accéder au 4e tour de la coupe de France. Le président a également la ferme intention d’expliquer dès leur plus jeune âge aux petits licenciés les lois de l’arbitrage compte tenu de l’importance de la compréhension des lois et des règles du jeu. Pour Patrick Casas, celui qui est vu comme le Guy Roux de l’ESTH, le club a tout pour repartir du bon pied. Le club peut également compter sur le soutien de la mairie du Hom par le biais de nombreuses actions financées comme la rénovation du club house et de la main courante et la pose de grillage.

Un avenir plein d’ambitions pour le club qui fêtera à partir de cette nouvelle saison et ceci durant 1 an, les 100 ans de l’étoile sportive Thury-Harcourt, une multitude de festivités seront au programme.




July 25, 2020 at 05:14PM
https://ift.tt/2Emmolf

Des cartons plein d’ambition à l'Étoile sportive Thury-Harcourt pour un avenir prometteur - actu.fr

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment