Comment observer une étoile filante ? Quels sont les phénomènes à observer cet été ? Voici les conseils d'Olivier Sanguy, médiateur à la Cité de l'Espace, pour bien admirer le ciel.
La nuit du mercredi 29 juillet va être le pic d'activité du passage de l'essaim d'étoiles filantes Delta Aquarides Sud. Les étoiles filantes sont en réalité des poussières d'une comète traversant l'atmosphère de la Terre et se consument. D'après la Nasa, la comète 96P/Machholz serait responsable de l'essaim Delta Aquarides Sud.
-
Une chaise longue et un horizon dégagé
Pour bien l'observer, Olivier Sanguy, médiateur à la Cité de l'Espace, conseille de s'installer hors des espaces urbains, où la pollution lumineuse est trop importante. Il faut également avoir l'horizon le plus large possible, sans obstacle (un immeuble par exemple) qui viendrait gêner la vue. Pour les étoiles filantes, pas de besoin de longue-vue ou de jumelles : "Il suffit d'avoir une couverture ou une chaise longue. On contemple un passage, donc il ne faut pas se focaliser sur une partie dans le ciel mais son ensemble.
-
Il faudra patienter jusqu'à 23h30
Olivier Sanguy souhaite toutefois prévenir les amateurs d'astronomie qu'"il va falloir s'armer de patience" pour admirer le passage des Aquarides. "Les estimations annoncent une fréquence de 10 à 20 étoiles filantes par heure." Bien qu'il reconnaisse qu'il faut prendre les estimations "avec des pincettes" à cause de la complexité du phénomène, le médiateur de la Cité de l'Espace reste prudent.
"La Lune aura déjà dépassé la mi-lune ce soir, donc elle sera très présente. Elle va rendre difficile l'observation des étoiles filantes les plus faibles." Il recommande de patienter jusqu'à 23h30 pour atteindre que la nuit soit bien noire avant de contempler le ciel.
Saturne, Jupiter et les Perséides visibles en août
Le mois d'août est une très bonne période pour observer les deux géantes gazeuses, en particulier Saturne. En effet, la planète aux anneaux est en période d'opposition c'est-à-dire que le Soleil, la Terre et Saturnes sont alignés. La géante gazeuse est donc au plus près de la Terre, ce qui facilite son observation. "Avec une paire de jumelles de premier prix, on peut arriver à voir les anneaux convenablement !", s'enthousiasme Olivier Sanguy. Il conseille de s'orienter au Sud vers la constellation des Sagitaire.
Pour admirer Jupiter et Saturne, il recommande de privilégier un soir de la première moitié du mois d'août, de préférence le 1er août. Là aussi, il faut attendre 23h30 pour commencer son observation, car les planètes sont assez hautes dans l'horizon à cette heure pour les voir.
Si vous préférez les étoiles filantes, un autre essaim traverse le ciel au mois d'août. Les Perséides passent dans l'horizon au milieu du mois. Les premières estimations prévoient une fréquence de 100 étoiles filantes par heure, ce qui devrait les rendre plus impressionnantes que les Aquarides.
July 29, 2020 at 10:28PM
https://ift.tt/3fc1phB
Nos conseils pour bien observer la pluie d'étoiles filantes ce mercredi soir - LaDepeche.fr
https://ift.tt/2VcVqC8
étoile
No comments:
Post a Comment