Pages

Saturday, August 15, 2020

SoftBank Group/ Big Tech: Trou noir et bonne étoile - Les Échos

sallstargossip.blogspot.com

Masayoshi Son aime comparer ses nombreuses participations à une voie lactée brillante pour des siècles. L'entrepreneur visionnaire de l‘internet et du mobile au Japon, devenu le leader mondial du capital -risque grâce aux Saoudiens, n'aura donc pris que quelques mois pour reprendre confiance dans sa bonne étoile. Non seulement, il continue de refinancer WeWork , comme si le trou noir des dépréciations de cet astre désorbité du 'co-working'était conjuré, mais il vient de doter Softbank Group d' un bras armé pour gérer son cash excédentaire et diversifier son portefeuille, tout en restant dans l' 'Information Revolution'. Cette société de gestion mise sur des actions déjà cotées et très liquides _ et non des start-ups ou des licornes_, directement ou via des produits dérivés. Selon Bloomberg, le portefeuille pourra dépasser la dizaine de milliards de dollars, digne d'un hedge-fund. La finance sophistiquée n'a jamais fait peur au techno-gourou. En atteste la monétisation de la participation dans Alibaba. Mais la place de Tokyo aura plus de mal à jauger sa valeur d'actif net (231 milliards de dollars), publiée seulement par trimestre désormais. La décote boursière reste astronomique (50% environ). Et des experts de la gouvernance tiquent de voir un PDG détenteur d'un cinquième de la maison mère se retrouver personnellement à la tête du tiers de la nouvelle filiale. Plus que jamais, il lui faudra réussir les cotations attendues _mission accomplie avec KE Holdings _ et trouver pour Arm une porte de sortie aussi réussie que celle de Sprint.

À noter

SoftBank Group ne publie plus sur son site internet sa valeur actionnariale (valorisation des participations moins dette nette) tous les jours.

Les mises à jours seront trimestrielles, pour suivre le rythme du portefeuille de SoftBank Vision Fund, qui contient majoritairement des sociétés non cotées, explique le groupe coté japonais.

Au 11 août 2020, la valeur d'actif net réévalué de SoftBank Group, calculée par ses soins, se montait à 12973 yen par action, dont seulement 1458 yen pour le fonds lancé en partenariat avec l'Arabie Saoudite à la fin de 2012. L'action se négociait 6521 yen.

Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.

Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.

Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.

Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Abonnez-vous dès maintenant !

Je découvre les offres



August 15, 2020 at 05:39PM
https://ift.tt/2EaSoZ6

SoftBank Group/ Big Tech: Trou noir et bonne étoile - Les Échos

https://ift.tt/2VcVqC8
étoile

No comments:

Post a Comment