Levez les yeux au ciel ce soir : une pluie d'étoiles filantes est annoncée dans la nuit du 29 au 30 juillet. Jusqu'à 20 par heure ! Un spectacle à ne pas manquer.
Une pluie d'étoiles filantes va traverser le ciel dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juillet. Les Delta Aquarides du Sud et les Alpha Capricornides atteignent leur pic cette nuit.
Dès la nuit tombée, il faut regarder en direction de la constellation du Verseau pour en prendre plein les yeux. C'est de là que proviennent les étoiles filantes -entre 15 et 20 par heure. Les Delta Aquarides du Sud sont observables entre 12 juillet et le 23 août. L'origine de cet essaim de météorites remonte à la rupture d'une comète ayant donné naissance aux comètes actuelles Marsden et Kracht. Elles s'observent le mieux avant l'aube vers 5 heures du matin.
Delta Aquarides du Sud et Alpha Capricornides
Dans la nuit du 30 au 31 juillet, c'est au tour des Alpha Capricornides d'offrir leur festival de lumières. Elles seront moins nombreuses, environ cinq par heure. Actif du 3 juillet à la mi-août, cet essaim météoritique tire son nom de la constellation du Capricorne dont il est proche. Il faut donc se montrer plus patient. Plus flamboyantes que les Delta Aquarides, ces étoiles filantes offrent un spectacle haut en lumières.
Pour profiter pleinement de la voûte céleste, il est utilse de s'éloigner de toute pollution lumineuse, donc des villes. Inutile de garder sa frontale ou sa lampe torche allumée. Il faut habituer ses yeux à l'obscurité et scruter l'horizon. Choisissez un sommet ou bien un endroit avec une vue très dégagée pour vous donner un maximum de chances.
Des applis pour observer le ciel
Certaines applications permettent de mieux observer les étoiles filantes : Carte du ciel, Star Walk 2, Night Sky, Solar Walk, Star map... Vous découvrez le ciel tel qu'il s'offre face à vous dans la longueur d'onde de votre choix (visible, infrarouge, rayonnement X). D'autres applis permettent de connaître le prochain passage de la station spatiale internationale (ISS)...
Le site Météo Languedoc a publié une prévision spéciale pour cette nuit afin de savoir à quelle heure les conditons d'observations seront les meilleures.
Hérault : ciel dégagé jusqu'en milieu de nuit, puis des entrées maritimes pourront se former le long du littoral, le ciel se voilera temporairement dans les terres.
Gard et Lozère : conditions idéales jusqu'en fin de nuit puis les nuages bas gagneront le littoral gardois et le ciel se voilera vers 4 ou 5 heures du matin.
Pyrénées-Orientales et Aude : c'est aussi en début de soirée que les conditions seront les meilleures pour observer le ciel. Des nuages en provenance du littoral gagneront les terres en cours de nuit.
July 30, 2020 at 02:14AM
https://ift.tt/309RYLc
Où observer la pluie d'étoiles filantes, cette nuit, dans le ciel d'Occitanie ? - Midi Libre
https://ift.tt/2VcVqC8
étoile
No comments:
Post a Comment