
Les amateurs du genre devront donc rester chez eux, et sacrifier à ce petit rituel tête en l’air depuis… leur balcon, une fenêtre ou depuis un jardin pour une nuit des étoiles virtuelle.
Heureusement, le planétarium spinalien a tout prévu et proposera sur son site des choses à voir et à écouter sur YouTube à partir de 20 h. À savoir des légendes sur le ciel, à écouter pour s’évader. Après cette petite mise en bouche, vous pourrez vous connecter à la chaîne YouTube du planétarium dès 22 h 30 pour suivre la lecture du ciel en direct, animée par un médiateur scientifique.
Plus d’une étoile filante par minute
Une manière de ne pas louper ce moment unique dans l’année. D’autant que la nuit des étoiles coïncide avec les Perséides, pluies d’étoiles filantes… Selon les années, de 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure. Soit plus d’une étoile filante par minute ! On peut même avec patience observer des météores, étoiles filantes particulièrement longues et lumineuses.
Attention, une étoile filante ne durant qu’une fraction de seconde, il faudra être attentif… Chaque année, la terre traverse un nuage de poussières et de cailloux, vestiges de la comète 109P Swift-Tuttle dont l’orbite croise celle de notre planète dit-on sur les sites scientifiques. Certains de ces débris pénètrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse (50 kilomètres par seconde) et se consument, provoquant de belles traînées lumineuses dans le ciel : les étoiles filantes.
Pour de vraies séances au planétarium , il faudra attendre l’automne. Puisque les travaux prévus sur l’équipement municipal , qui doit passer un cap technique, ont été reportés.
August 04, 2020 at 05:11AM
https://ift.tt/3gv9way
Vosges. La nuit des étoiles à la maison avec le planétarium d'Épinal - Vosges Matin
https://ift.tt/2VcVqC8
étoile
No comments:
Post a Comment